The Blacklist – Pilot

Posted on 6 octobre 2013

0




Cela fait un moment que John Eisendrath n’a pas connu le succès, le dernier c’était Alias et encore c’est J.J. Abrams qui en a récolté tout les lauriers. On se souvient bien plus de ses échecs cuisant qu’étaient la géniale My own worst Enemy avec Christian Slater ou encore la catastrophique Outlaw avec Jimmy Smith, mais cette année il revient avec The Blacklist et un casting qui en vaut la peine : James Spader (The Practice, Boston Legal, The Office), Megane Boone ou encore Harry J. Lennix. Mais ce n’est pas tout le concept aussi est vendeur : le criminel le plus rechercher de la planète Raymond « Red » Reddington (James Spader) se rend au FBI pour se faire arrêter, il compte négocier avec une Blacklist qui répertorie les plus grands criminels du monde en échange il n’a que deux exigences; aider le FBI à les capturer et travailler avec une profileuse débutante avec qui il n’a aucune connexion.

Et le miracle s’accomplit : mise en place des enjeux efficace, rapide, claire et une présentation des personnage qui fait mouche, nous savons très vite où nous avons mis les pieds. L’intrigue décolle bien et les files rouges s’installent, c’est assez incroyable de ne pas décrocher une seul seconde, il faut dire que la réalisation est soigné ainsi que l’écriture, les dialogues sont fluides et nous nous prenons vite au jeu. James Spader s’impose dans ce rôle à contre courant de son personnage de Allan Shore dans Boston Legal, il dévoile une facette qu’on ne lui connaissait pas, il en devient presque fascinant. Les intrigues démarrent bien, ont un sens et les questions s’agitent dans nos têtes : pourquoi se rend t’il ? pourquoi travaille t’il avec elle ? bref chaque quart d’heure donne lieu à réflexion et un puzzle se dessine devant nous. Bonne pioche pour NBC qui avec 12,58 millions d’américains et un taux de 3,8% sur les 18-49 ans pour ce pilot diffusé le Lundi 23 Septembre 2013 à 22h00 peut croire en The Blacklist, comme quoi pas besoin de grosse franchise à succès pour s’imposer à la concurrence, il suffit d’un pilot exemplaire et de nous donner l’envie de revenir … c’est fait.

Publicités
Posted in: Pilot